Se former aux thérapies transgénérationnelles avec le CFTTA

L’impact des situations souffrantes du passé familial se fait lourdement sentir dans les générations descendantes créant désordres et pathologies, qui bien souvent laissent désemparés l’entourage en proie à des conflits (ouverts ou latents) et des interrogations sans fin.
La demande d’un patient ou d’une famille concerne bien souvent des problématiques ou des symptômes en lien avec une préhistoire qu’il convient d’aborder pour dénouer les intrications, à certains moments du processus thérapeutique. Souvent les personnes disent ne rien comprendre à ce qui leur arrive, avoir le sentiment d’être à côté de leur vie ou bien vivre quelque chose qui ne leur appartient pas,ou encore de se sentir pousser à agir dans une direction qui engage leur vie sans avoir de contrôle sur ce qui se passe.

L’approche transgénérationnelle apporte des éclairages qui potentialisent les effets d’un processus thérapeutique et soulage de « lourdeurs » bien souvent inexplicables autrement. Cette dimension de l’histoire et de la mémoire familiale contribue, en outre, à ramener le sujet dans une appartenance, dans des loyautés positives et à réintégrer une dynamique vivante à partir des places reconnues et réhabilitées.

Depuis 2009 le CFTTA propose des formations  aux  thérapies transgénérationnelles à Paris et Toulouse  

  • un cycle de base permettant de se former à la psychogénéalogie et à l’analyse transgénérationnelle
  • des séminaires d’approfondissement
  • un cycle de formation aux constellations familiales.

La  dimension transgénérationnelle s’invite de plus en plus dans les processus des patients de tous âges  qui cherchent à comprendre les silences et souffrances de leur héritage familial à travers différents messages : symptômes physique et/ou psychique,  désordres émotionnels et relationnels au sein des couples, des familles, des fratries…

le cycle de base en psychogénéalogie et analyse transgénérationnelle, composé de 13 journées intensives a été conçu pour  offrir aux professionnels de l’accompagnement une formation dynamique  constituée d’apports théoriques conséquents, d’une transmission d’outils performants spécifiques à l’approche tarnsgénérationnels  et d’un travail  d’expérimentation de son histoire familiale avec une implication requise dans le groupe et les sessions de formation. ,

 les particuliers sensibilisés à cette approche transgénérationnelle trouveront dans la formation l’opportunité de vivre un processus personnel  permettant d’entrevoir et d’envisager  de nouvelles orientations.

il s’agit d’une approche clinique expérientielle,la transmission porte sur un savoir faire et un savoir être. Le génosociogramme est au coeur de l’enseignement pédagogique des modules de formation structurés selon un cheminement progressif amenant les stagiaires  à expérimenter différents outils en lien avec les thèmes proposés. La formation s’articule autour de 3 axes principaux : l’approche psychanalytique, l’approche systémique et l’approche socio-historique.

Les participants peuvent ainsi éprouver la puissance du  travail transgénérationnel par l’entrainement à la pratique et l’apprentissage des outils proposés.

vous trouverez sur le site toutes les informations nécessaires ( programme et calendrier) pour les prochaines sessions de formations en psychogénéalogie.

La formation en constellations familiales est très complémentaire au travail thérapeutique transgénérationnel,  offrant une mise en relief, par la dimension corporelle et spatiale,  de la structure familiale métabolisée en chacun de nous.

cette formation permet :

  • d’Acquérir les principes de base théorique et pratique des constellations familiales et systémiques.
  • de connaître les dynamiques pathogènes générant désordres, conflits, abus…
  • d’Explorer l’outil des constellations familiales en se familiarisant par l’expérience avec les mécanismes complexes du système….

Maureen BOIGEN

.Le livre de Maureen BOIGEN : l’expérience de l’arbre sera prochainement à nouveau disponible-

2017-04-18T15:01:15+00:00 11 Déc 2014|

Leave A Comment