L'expérience de l'arbre
L’ EXPÉRIENCE DE L’ARBRE , C’EST LE CHEMIN DE RENCONTRE ET DE DÉCOUVERTE DE SON ARBRE INTERIEUR DANS SON ARCHITECTURE FAMILIALE
Le travail en psychogénéalogie s’inscrit dans l’actualité d’un monde en pleine mutation. Notre époque est agitée par des mémoires collectives omniprésentes, qui entrent en résonance avec le poids des mémoires ancestrales encombrées de fantômes et endettées de souffrances et de culpabilité. II y a comme une urgence, dans ce contexte, de se libérer du passé traumatique pour dénouer sa propre histoire.
L’architecture de l’arbre psychogénéalogique se fait le révélateur de notre appartenance comme membre à part entière du corps familial. À la source de notre existence , des transmissions inconscientes, dissimulées dans une chaîne d’attachements enchevêtrent notre présent (deuils non faits, secrets, conflits, injustices…). À partir d’une place familiale questionnée, il devient alors possible de s’interroger sur la place à donner aux situations répétitives qui ont jalonné notre expérience individuelle, en lien avec les événements vécus par les générations précédentes.
L’approche thérapeutique transgénérationnelle nous conduit sur les sentiers des passifs familiaux et offre à chacun la possibilité d’hériter des mémoires transmises à leur juste valeur. S’incarner dans les racines identitaires d’une histoire reconstruite permet de dégager le chemin de sa liberté individuelle.
Dans ce livre, la place du transgénérationnel et de la psychogénéalogie trouve ses fondements à travers un propos théorique, simple d’accès et toujours clairement énoncé, étayé par de nombreux cas cliniques.
Les constellations familiales
Que sont les constellations familiales ? En quoi peuvent-elles nous aider à comprendre l’histoire de nos aïeux et notre place dans notre cercle familial ? Comment nous permettent-elles de nous en affranchir et de cheminer plus sereinement dans notre vie ?
Créées par Bert Hellinger dans les années 1990, les constellations familiales considèrent que les difficultés et/ou névroses que nous portons prennent racine dans l’histoire de notre famille et de nos ancêtres. Des membres autrefois exclus, des événements passés…
– Facile à lire, accessible à tout public
– Bien construit et de lecture agréable
– Intelligemment conçu
– Çà donne envie d’expérimenter
– On comprends mieux les mécanismes de répétitions familiales
– C’est à la portée de tous de se libérer de fardeaux encombrants
– j’ai plongé dans le livre et tout me parlait..
– Ce livre est différent du 1er ouvrage de Maureen « L »expérience de l’arbre » sur le sujet de la psychogénéalogie. Là dans les constellations, on plonge dans l’expérience avec des fondements théoriques, c’est enrichissant
– lecture fluide
– J’aurai bien aimé savoir s’il y a une suite à cet ouvrage, envie d’en savoir plus et d’expérimenter bien sûr
– Çà m’a donné envie de me former aux constellations