Quelle est ma place ?
L'Analyse transgénérationnelle
Il y a souvent une nécessité d’approfondir certains aspects de l’histoire qui ont émergés durant les séances en psychogénéalgie.
L’analyse transgénérationnelle prolonge et croise le travail psychogénéalogique en approfondissant l’impact des situations souffrantes de l’histoire familiale et ses effets sur le sujet dans le cadre d’un processus psychothérapeutique transgénérationnel.
C’est un travail axé sur la place qui favorise la restauration des liens inter et transgénérationnels et l’enracinement dans sa place d’origine.
La thérapie transgénérationnelle est particulièrement adaptée pour sortir de traumas qui se sont accumulés sur plusieurs générations.
LE PROCESSUS :
Lorsque certains traumas ont pu être décryptés avec le génosociogramme, il reste tout un travail thérapeutique pour travailler en profondeur sur les défauts de transmissions.
Ceux-ci ont imprégné la cellule familiale de pathologies sur plusieurs générations et ont impacté pychiquement les descendants en générant des comportements, des fonctionnements inadaptés aux situations qui se présentent.
Ce cheminement se fait entre l’histoire familiale et l’histoire personnelle et c’est un travail profond et libérateur que nous menons et co-créons ensemble.
LES SYMPTOMES :
lIs peuvent apparaître sous forme de peurs de toutes formes, d’angoisses, de débordements émotionnels, de sensations confuses de mal-être, d’états dépressifs, de somatisations passagères ou chroniques, ou dans des cas plus graves sous forme de troubles psycho-pathologiques* phobies, comportements délirants…
EN PRATIQUE :
Le travail en profondeur nécessite un processus qui s’étale dans le temps sur 12 à 18 mois, à raison de 2 séances par mois. Je propose un cadre aménageable en fonction des moyens ( temps et argent) de chaque personne.
Voir page Thérapies
Maureen Boigen – tous droits réservés
Elle témoigne ...
« Je m’appelle, Nadia, d’origine algérienne, je suis née en France mais plusieurs de mes frères et soeurs sont nés en Algérie.
Au départ, je voulais une thérapie brève et qui concernait la famille. Je suis venue pour évoquer mes relations avec ma fille ainée agée de 9 ans qui me répondait et me tenait tête de façon insupportable.
Cela me mettait dans des accès de colère, d’impuissance et de culpabilité. Après avoir cherché dans mon arbre familial et mis en lumière des décès d’enfants ainés dans les 2 générations précédentes, mes relations avec ma fille se sont nettement améliorées.
Mais d’autres souffrances ont émergé concernant ma propre place ( la 5ème) et notamment des histoires d’abus dans ma fratrie qui sont remontées à ma mémoire avec l’arbre familial bien chargé en violences et en non-dits.
Au delà des 10 séances de travail en psychogénéalogie, le processus se poursuit pour restaurer ma propre place, lui donner de la valeur ainsi qu’à mon féminin et construire ma vie professionnelle dans le sens d’une réalisation personnelle. "