Les transmissions du féminin 2017-04-01T09:52:32+00:00

LES TRANSMISSIONS DU FEMININ

 De nombreuses femmes à travers la planète s’éveillent pour revendiquer  une place de femme  adaptée au monde dans lequel nous vivons aujourd’hui. Cette place, qui  inclue la parole et le corps, est encore bien peu  respectée  dans de nombreuses situations  et de plus, les transmissions des femmes qui nous ont précédées dans les générations antérieures ont laissé une empreinte puissante dans l’esprit des femmes d’aujourd’hui.

 C’est un énorme chantier(!! Les transmissions des femmes  d’hier sont souvent en décalage avec ce que vit une femme aujourdhui tant dans son féminin de femme que dans son féminin maternel..  Les souffrances des femmes d’hier transitent à travers des symptômes psychiques ou physiques chez leurs descendantes.
La parole  silencieuse de ces femmes-ancêtres muselée par des secrets encore verrouillés  expriment toute la complexité de s’autoriser à donner sa pleine expression à l’être femme-d’aujourd’hui.  Revendiquer  une identité sexuée tout en valorisant ses capacités d’esprit et de coeur reste un défi . Pourtant depuis quelque temps, la parole se délie, les femmes parlent et dénoncent les abus. Que ce soient des abus psychiques, affectifs, sexuels, le besoin de se libérer d’expériences traumatiques les mobilise dans une démarche transgénérationnelle pour extraire les racines d’humiliations, de soumissions, de colères et de silences.  Tout aussi important et indispensable est la transmission des forces que ces femmes d’hier ont contacté et exprimé à travers leurs différentes expériences et le potentiel féminin contenu dans ces transmissions et en attente d’être actualisé par les descendantes de ces lignées.

 Aujourd’hui, cette voie du féminin est non seulement à explorer sérieusement, mais aussi  à libérer les voix qui cherchent à s’exprimer, à se faire entendre, ‘être accueillie, comprise..  Il  y a une vraie nécessité à se défaire des fardeaux si pesants dans le corps des femmes qui se manifestent à travers douleurs et lourdeurs.

L’arbre du féminin nous aide à mettre en lumière les traumas vécus antérieurement et intérieurement et indique tout autant les blessures des femmes qui peuplent nos lignées, que la façon de trouver  le chemin pour soi  dans une place de femme enracinée dans son présent d’aujourd’hui.  Les mères et grand-mères de notre généalogie ont traversé des épreuves qui ont affecté leur place, leur corps, leur coeur de femme et/ou de mère. Plus ou moins bien accueillie en tant que fille, elles se sont élevées dans la société selon des codes et des valeurs propres à leur époque. Elles ont transmis la vie dans des conditions souvent douloureuses.  La reconnaissance des places du féminin  dans l’arbre familial et ancestral apporte une reconnaissance  à notre propre place de femme.

Renouer avec sa souveraineté naturelle, c’est  décider pour soi-même de sa vie et pour cela le retour au corps est indispensable pour retrouver les perceptions sensorielles du vivant. C’est le lieu pour s’appartenir, pour sortir du maternel et entrer dans l’être femme en exprimant ses besoins ses désirs, et en sortant  des comportements infantiles du devoir plaire avant de se faire plaisir, 

Les stages que je propose mettent l’accent sur la place des femmes à travers les générations,sur la relation à leur corps à travers les trajets de transmissions afin de délivrer l’élan créateur de leur nature profonde.

Les stages sur les transmissions du Féminin :

–   Qui j’ose aimer” (reporté au 23 – 25 juin 2017)

                   –    Femmes : “Corps, Coeur et Ame”  Résidentiel  – Aout 201

–    Les constellations du Féminin – date en attente…

 

 Intervenante :  Maureen BOIGEN, psychothérapeute formée à l’analyse Psycho-organique, spécialisée dans le champ clinique transgénérationnel,, formatrice et superviseur en psychogénéalogie, formée aux constellations familiales, directrice du Centre de Formation aux thérapies transgénérationnelles d’Aquitaine.                      Auteure de :l’Expérience de l’Arbre , guérir des mémoires familiales, Editions Chiron

Renseignements    Maureen Boigen : 06 43 18 52 81 mail :cftta33@hotmail.fr