Les transmissions du féminin

LES TRANSMISSIONS DU FEMININ

De nombreuses femmes à travers la planète s’éveillent pour revendiquer  une place de femme  adaptée au monde dans lequel nous vivons aujourd’hui. Cette place, qui  inclue la parole et le corps, est encore bien peu  respectée  dans de nombreuses situations  et de plus, les transmissions des femmes qui nous ont précédées dans les générations antérieures ont laissé une empreinte puissante dans l’esprit des femmes d’aujourd’hui.

C’est un énorme chantier(!! Les transmissions des femmes  d’hier sont souvent en décalage avec ce que vit une femme aujourdhui tant dans son féminin de femme que dans son féminin maternel..  Les souffrances des femmes d’hier transitent à travers des symptômes psychiques ou physiques chez leurs descendantes.
La parole  silencieuse de ces femmes-ancêtres muselée par des secrets encore verrouillés  expriment toute la complexité de s’autoriser à donner sa pleine expression à l’être femme-d’aujourd’hui.  Revendiquer  une identité sexuée tout en valorisant ses capacités d’esprit et de coeur reste un défi . Pourtant depuis quelque temps, la parole se délie, les femmes parlent et dénoncent les abus. 
Que ce soient des abus psychiques, affectifs, sexuels, le besoin de se libérer d’expériences traumatiques les mobilise dans une démarche transgénérationnelle pour extraire les racines d’humiliations, de soumissions, de colères et de silences.  Tout aussi important et indispensable est la transmission des forces que ces femmes d’hier ont contacté et exprimé à travers leurs différentes expériences et le potentiel féminin contenu dans ces transmissions et en attente d’être actualisé par les descendantes de ces lignées.

Aujourd’hui, cette voie du féminin est non seulement à explorer sérieusement, mais aussi  à libérer les voix qui cherchent à s’exprimer, à se faire entendre, ‘être accueillie, comprise..  Il  y a une vraie nécessité à se défaire des fardeaux si pesants dans le corps des femmes qui se manifestent à travers douleurs et lourdeurs.

L’arbre du féminin nous aide à mettre en lumière les traumas vécus antérieurement et intérieurement et indique tout autant les blessures des femmes qui peuplent nos lignées, que la façon de trouver  le chemin pour soi  dans une place de femme enracinée dans son présent d’aujourd’hui.  Les mères et grand-mères de notre généalogie ont traversé des épreuves qui ont affecté leur place, leur corps, leur coeur de femme et/ou de mère. Plus ou moins bien accueillie en tant que fille, elles se sont élevées dans la société selon des codes et des valeurs propres à leur époque. Elles ont transmis la vie dans des conditions souvent douloureuses.  La reconnaissance des places du féminin  dans l’arbre familial et ancestral apporte une reconnaissance  à notre propre place de femme.

Renouer avec sa souveraineté naturelle, c’est  décider pour soi-même de sa vie et pour cela le retour au corps est indispensable pour retrouver les perceptions sensorielles du vivant. C’est le lieu pour s’appartenir, pour sortir du maternel  enfermant et entrer dans l’être femme en exprimant ses besoins ses désirs, et en s’affranchissant des comportements infantiles inappropriés (entre autres : du devoir plaire avant de se faire plaisir..)

Les stages que je propose mettent l’accent sur la place des femmes à travers les générations dans la relation au corps à travers les trajets de transmissions afin de délivrer l’élan créateur de leur nature profonde.          

Maureen BoigenAuteure de : l’Expérience de l’Arbre , guérir des mémoires familiales, Editions Chiro

Information

Durant cette période de confinement, je propose :

> un cercle de paroles de Femmes
 
Là où la rigueur d’une distance s’impose, la parole intime se trouve alors privée de regard ,d écoute , de présence qui lui seraient bienfaisante.
Pour ce groupe, la participation est volontairement limitée à 10 femmes afin que ce soit vraiment un temps de paroles, de partages, d’échanges, de reliance.
 
Dates : jeudis  30 avril,  7 mai et 14 mai
de 18 h à 19 h
 
> Un groupe de femmes – atelier  » Inspirations multiples »  (méditations,  exercices autour du féminin) 
Dates  4 mai, 11 mai 
de 18 h à 19 h
 
inscriptions préalables cftta33@gmail.co4
Aucun événement trouvé !
ATELIER « INSPIRATIONS MULTIPLES » – Groupe de femmes

Les lundis 4 et 11 mai de 18 h à 19 h

Cet atelier se fera selon l’inspiration du moment… essentiellement corporel , musical, avec des temps de retour à soi et d’expressions.

méditations, exercices autour du féminin, enracinement, créativité…

Je serai là pour vous guider pendant environ 40-45 mn puis il y aura un temps d’échanges soit par le chat ou par la parole selon le temps, le nombre de personnes.

Cet atelier est gratuit pendant ce temps de confinement.  Il est ouvert à une participation de 10- 15 personnes. Vous recevrez le lien pour vous connecter dans la journée avec des indications pour cet atelier (bougie, tapis de sol, papier, crayons…)

atelier du 4 mai complet

Il est impératif de s’inscrire :  cftta33@gmail.com

CERCLES  de FEMMES 

les jeudis 30 avril, 7 et 14 mai      de 18 h à 19 H

Quelques mots concernant ce cercle :

  • Le cercle n’est pas un groupe de thérapie et n’a pas de visée thérapeutique, c’est un espace et un temps de parole dans sa présence.

  • Il y a un cadre à respecter concernant la prise de parole; il n’y a pas d’interactions, les paroles sont dites et entendues dans l’accueil de ce qui est là.

  • il s’agit avant tout de déposer  ce qui se vit pour chacune dans cette période, à cette place de femme : par ex  la charge mentale, physique, les trop et les manques, le vide et le plein, l’absence ou l’omniprésence..

  • je vous invite à nous regrouper avec un rituel individuel qui a une portée collective  :                                s’installer confortablement dans un endroit où vous ne serez pas dérangée, un endroit où vous vous sentez bien, avec une bougie, un siège confortable, et d’autres indications  que vous recevez au moment de l’inscription.

  • Durant la période de confinement, le cercle de femmes est gratuit mais complet pour les dates prévues (limité à 10 personnes) 

STAGES ET ATELIERS

sur LES TRANSMISSIONS DU FÉMININ

STages à BORDEAUX

Transmissions du féminin

STAGE D'ÉTÉ 2020

du 29 juillet au 2 aout 2019 Montgey