Article : Lieux de vie et mémoires corporelles 2017-04-24T08:13:52+00:00

 

LIEUX DE VIE ET MEMOIRES CORPORELLES
 
Nos mémoires transgénérationnelles ne se limitent pas aux membres de notre système familial connus ou inconnus, il apparaît de plus en plus présent que les lieux  nous racontent aussi leur histoire quand celle-ci peut être entendue…

Je questionne régulièrement sur le lieu dans lequel se situe la ou les scènes de vie que les patients évoquent. Et, bien souvent, chaque descriptif de l’endroit se révèle chargé émotionnellement soit de souvenirs vécus ou bien de mémoires liées à l’histoire familiale. Les lieux nous ramènent à notre corps physique;  dans cette relation entre le topos et  le soma, il n’y a qu’une frontière très poreuse par laquelle  circulent tous les affects qui se tissent à partir du quotidien.

exemple : Joël réalise lors d’un travail de groupe qu’il s’est rapproché d’une participante qui est originaire d’Espagne. Les racines espagnoles d’une grand-mère qu’il n’a pas connu, morte prématurément en couches et dont personne ne parle dans sa famille, lui reviennent dans des émotions qui le surprennent par leur intensité. IL décidera par la suite de se rendre sur les lieux où cette grand-mère a vécu et il en reviendra profondément touché et apaisé.

Nos liens familiers se nouent tout autant avec notre environnement relationnel que dans le contexte physique dans lesquels ils se produisent. Dans l’arbre généalogique les migrations qui se sont produites à des générations antérieures laissent l’empreinte de la nostalgie ( douleur de l’ailleurs)  fortement présente chez les descendants, comme si eux-mêmes avaient vécu cet arrachement.

Faire parler les lieux est source de plaisirs, de douleurs et de réparation des liens entre  passé et présent. Le corps reconnait émotionnellement ces mémoires même si le mode somatique se manifeste, passage indispensable pour accéder au détachement et  à la cicatrisation de ce qui restait en souffrance.

C’est toujours sur une terre foulée par d’autres que nos pieds se posent pour nous emmener, nous guider dans des choix de vie déterminant dans l’enracinement de nos existences.

Maureen Boigen – tous droits réservés

 

[floated align=”left”][/floated] [floated align=”right”][/floated]

Leave A Comment