CFTTA

CFTTA

CENTRE DE FORMATIONS AUX THERAPIES TRANSGÉNÉRATIONNELLES D’AQUITAINE

 

Objectif du CFTTA

Favoriser l’acquisition et l’amélioration de compétences théoriques, méthodologiques et pratiques dans le champ clinique transgénérationnel.

Pédagogie

Au-delà d’une transmission du savoir, la pédagogie du CFTTA s’attache à l’implication de chaque participant dans le cadre du processus de la formation afin d’ajuster la pédagogie avec le cadre de la pratique existante pour les professionnels.

La dynamique des interactions entre les participants et les formateurs permet l’apprentissage en tant réel à partir de différentes expérimentations proposées pour favoriser l’intégration.

L’éthique du CFTTA,

S’appuie sur le savoir être autant que le savoir faire. Construire la posture professionnelle  dans l’accompagnement thérapeutique est au coeur de chaque séminaire de la formation, écoute, bienveillance, présence.

L’Equipe Pédagogique 

Les formateurs sont issus du champ de la psychothérapie, du coaching, du secteur sanitaire. Ils sont formés à l’analyse transgénérationnelle, et expérimentés dans une pratique d’acccompagnement confirmée.

L’équipe constituée est mobilisée dans l’élaboration de la pédagogie, des programmes et  des processus d’apprentissage de la formation.

Les plus des formations au CFTTA

  • Un cadre sécurisant et bienveillant

  • Un effectif limité à 12 participants

  • Un mode d’apprentissage qui met l’accent sur les capacités de chaque stagiaire à être créatif(ve), à réfléchir sur sa pratique, à développer ses compétences avec de multiples outils conceptualisés au sein du CFTTA et adaptés à la pratique transgénérationnelle.

La post-formation est assurée par :

  • L’ Accompagnement de la pratique par la supervision (présentiel et distanciel)

  • Des modules d’approfondissement proposés pour compléter et perfectionner sa pratique.

  • Bonus d’un séminaire gratuit dans un autre groupe *

  • Possibilité d’assistanat dans la formation  de l’année suivante

  • Inscription dans l’annuaire des praticiens du CFTTA

  • Inscription à l’Association des Praticiens du CFTTA, (APCFTTA)

CFTTA FORMATIONS  (en intra et inter)

Les programmes de formations répondent aux besoins d’un public de professionnels de la relation d’aide désireux d’intégrer à leur pratique les concepts et outils transgénérationnels ainsi qu’a des particuliers en reconversion professionnelle (sous conditions).

Le CFTTA intervient dans le cadre de diférentes structures et institutions, entre autres :

  • Formation au Conseil Général de Gironde en 2011  et 2012 auprès de psychologues de prévention.
  • Sensibilisation dans le cadre de l’Association des Familles d’Accueil de la Mayenne, 2012
  • Formation à la psychogénéalogie auprès d’éducateurs spécialisés dans le cadre de l’Algeei en 2018 et 2020.

Historique

Le Centre de Formations aux Thérapies Transgénérationnelles d’Aquitaine créé en 2009 par Maureen BOIGEN  est  spécialisé dans le domaine des thérapies transgénérationnelles : psychogénéalogie, analyse transgénérationnelle, constellations familiales, transmissions du féminin, …
La Directrice, Maureen BOIGEN, forme des praticiens à l’accompagnement
thérapeutique transgénérationnel.
Le CFTTA s’inscrit dans la continuité d’une expérience pionnière démarrée en 2001 avec la création d’une école de formation à la psychogénéalogie, Généapsy, co-fondée par Maureen Boigen et Constance Lanxade.

3 BRANCHES 

Psychogénéalogie 

Formation Psychogénéalogie et Analyse Transgénérationnelle

Constellations familiales

Formation aux constellations familiales et systémiques

Transmissions du féminin

Formation à l’approche transgénérationnelle de la périnatalité

L’équipe des formatrices

Maureen BOIGEN, praticienne en psychothérapie, analyste psycho-organique et transgénérationnelle, psychogénéalogiste, Formatrice (Psychogénéalogie et  Constellations familiales), Superviseur, Directrice du CFTTA,   auteure de « L’Expérience de l’Arbre, guérir des mémoires familiales » Ed Chiron 2009 – www.psychogenealogie.com-

Viviane DELHON, praticienne en psychothérapie analyse Psycho-organique, psychogénéalogiste, analyste transgénérationnelle, Formatrice au CFTTA  – https://www.cabinetdubalat.com

Bénédicte CHARTIER, Praticienne en psychogénéalogie et analyse transgénérationelle,  Coache professionnelle certifiée – Accompagnement en développement personnel et en transitions de vie, Formatrice au CFTTA – https://www.benedictechartier.com/

Anne de VERGIE  : Coach en évolution professionnelle auprès de particuliers et d’entreprises, certifiée en constellations familiales Arte Systemica (Grenoble), formée en psychogénéalogie CFTTA33 (Bordeaux) et génosociogramme CNAM (Paris), formatrice sur différentes thématiques : constellations familiales, ennéagramme, diversité et handicap. Participation active dans un groupe de supervision en constellations familiales. Formée à l’écoute passive lors des années de bénévolat à SOS AMITIE., Formatrice au CFTTA –  https://www.linkedin.com/in/annedevergie/

Intervenantes ponctuelles

Constanze Potschka-Lang, Formatrice en Constellations familiales depuis 1993, auteur d’ouvrages sur les Constellations, membre fondateur et ancienne Vice Présidente de l’ISCA, (international systémic Constellation Association) – http://www.forumneurointegration.com/