Constellations Familiales – en pratique

Les différentes places de cette méthode :


La place du constellateur

Même si les principes de base restent  identiques dans toutes les constellations familiales et systémiques, il y a autant de constellateurs que de manières de consteller.

Cette méthode requiert une bonne connaissance des lois systémiques ( les 3  principes de base*, mis en évidence par Bert Hellinger,) mais également une capacité d’accompagner le déroulement des constellations.

En effet, outre les principes essentiels du  respect de l’autre et de son histoire,  B.Hellinger a insisté sur la compétence pour l’animateur, à être présent dans une attitude de recentrage, d’intériorisation et de vacuité mentale. Cette condition requiert une longue pratique et une ascèse afin de parvenir à cet état interne de vide qui permet d’englober la totalité, pour être en contact avec le champ ( espace de l’information  manifestée dans l’énergie qui se dégage de toute constellation) ,tout en renonçant à « comprendre » ( dans le sens d’analyser) ce qui se déroule.

* les 3 principes de base selon Hellinger 

1) la règle de l’appartenance ( chacun  a droit à l’appartenance dans sa famille)
2) la règle de l’antériorité dans l’ordre générationnel, mais également dans les familles recomposées et dans la fratrie (  le 1er a priorité sur celui et ceux qui viennent après)
3) la règle de l’équilibre entre le prendre et le donner ( la balance des comptes familiales dans la verticalité autant que l’horizontalité)

Les constellations sont un outil thérapeutique  puissant. Il est important d’être prudent et de respecter le rythme du client.  Plusieurs niveaux de profondeur, de compréhension sont possibles, et chacun peut trouver ce dont il ou elle a besoin en fonction des informations qui peuvent s’intégrer.

Je privilégie  les mouvements de l’âme définis par Bert Hellinger, où les représentants peuvent agir et se déplacer selon leur ressenti (ce qui peut se traduire aussi dans le sens du mouvement interne de nos représentations, mais pas seulement, car dans des niveaux plus profonds, la personne peut se mettre en relation avec son âme, son être profond)

 La place du constellant

  La personne qui demande une constellation est appelé le constellant. Celle-ci expose sa demande dans le groupe et choisit des représentants parmi les participants en fonction des propositions émises par l’intervenant. Ces représentants vont figurer des personnes connues ou non du client, mais également des places symboliques ( des pays par exemple).
la  personne, généralement est spectatrice de ce qui se déroule dans la constellation. L’intervenant vérifie régulièrement que ce qui se déroule est en lien avec l’histoire du constellant.

La place des représentants

la plupart du temps, ceux-ci ne se connaissent pas et ont  peu d’informations sur le rôle qui leur a été confié. Néanmoins, des phénomènes se produisent dans la gestuelle, la posture, les émotions, les perceptions corporelles qui fournissent ainsi une somme d’informations très précieuses pour le constellant et l’intervenant qui va ainsi guider la constellation vers sa résolution dans un ordre retrouvé.

la place de représentant sollicite beaucoup en termes d’énergie, de présence, d’implication. Ce qui se travaille pour chaque représentant à la place qu’ils occupent dans une constellation n’est jamais banal. Un cheminent thérapeutique se faufile ainsi pour chaque représentant. C’est la conscience qu’on en a qui fera la différence, à savoir de pouvoir utiliser aussi ces places comme des lieux de transformations souterraines.

les effets de la constellation 

La manifestation dans le monde tangible se fait à différents niveaux et le système familial de la personne est également modifié de façon plus ou moins perceptible en fonction de ce qui a été touché émotionnellement. Certaines constellations ont des résultats très immédiats, et ceci est compréhensible dans la mesure où la  personne est arrivée à maturation du problème qu’elle veut travailler en constellation. Pour d’autres, les résultats sont peu ou pas apparents, néanmoins, il se passe toujours quelque chose qui pourra se manifester lorsque les circonstances ( et la conscience) le permettront.

la plupart du temps, les participants se disent soulagés, avec le sentiment d’avoir  un grand poids en moins;  libérés d’une tension intérieure qui générait de multiples peurs; d’avoir envie d’avancer dans leur vie, de voir des perspectives d’avenir …

On constate  fréquemment que le retour dans la vie réelle offre des surprises inattendues : des nouvelles d’un proche qui se tenait éloigné et qui a été évoqué dans le travail de constellations, un repositionnement dans l’entourage familial, des relations qui s’améliorent, et surtout un sentiment d’ouverture  qui se déploie et amène des changements positifs.

Le cadre thérapeutique 

Il s’avère intéressant et efficace de procéder par étape, une constellation montre beaucoup de choses qui ne peuvent être intégrées par la conscience au moment où cela se produit. Il est donc nécessaire de laisser du temps entre chaque constellation.et il  est souhaitable de travailler dans un espace thérapeutique les contenus ayant émergé dans la constellation, afin d’élaborer et de « digérer » ce avec quoi la personne a été interpellée. La constellation  continue son chemin  en souterrain.

je propose généralement que les personnes en « découverte » de la méthode fassent une 1ère expérience en tant que participant, puis ntégrent ensuite un prochain groupe pour consteller sur le problème.

– quelques séances individuelles post constellation, permettent d’élaborer et d’ntégrer des contenus ayant émergé.

– quand à la fréquence, il ne s’agit pas d’enchainer les constellations. Ce n’est pas une thérapie mais un outil thérapeutique.

Pour expérimenter les stages, les ateliers de constellations familiales à Bordeaux 

plus d’infos sur le site www.lesconstellationsfamiliales.com

@tousdroits réservésMaureenBoigen

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *