Formation psychogénéalogie et analyse transgénérationnelle

Formation psychogénéalogie
et analyse transgénérationnelle

Description

La formation est conçue pour devenir praticien en psychogénéalogie et analyse transgénérationnelle. 

Construite dans l’optique d’apporter des connaissances et des outils nécessaires à la compréhension des transmissions psychiques inter et transgénérationnelles à des professionnels de l’accompagnement et de la relation d’aide, à toute personne désireuse de développer ses compétences dans ce domaine, ainsi qu’à des particuliers souhaitant entreprendre la formation pour leur usage personnel.  

Elle est organisée pour que chaque participant s’approprie au travers de techniques puissantes  et d’une méthode  probante, sa spécificité thérapeutique tout en mettant l’accent sur le développement intérieur.

La Formation  en Psychogénéalogie et Analyse Transgénérationnelle  est constituée de 2 cycles indissociables sur  15-17  mois  (en fonction du calendrier) soit 27 jours de formation, 189 heures ( + rédactionnel ) avec un  3ème cycle optionnel (constellations familiales) – 

Les formations se déroulent à Bordeaux, en présentiel. Quelques modules complémentaires et optionnels se feront en distanciel.

 Contenu

Le  cycle 1 de la formation permet de vivre « l’Expérience de l’arbre » dans un processus personnel au sein du groupe de formation.

Au cours de ce cycle, chaque participant fait l’expérience de son arbre intérieur afin de comprendre l’impact de cette  pratique thérapeutique en intégrant les différentes théories relatives au champ clinique transgénérationnel.    Des outils spécifiques à ce champ d’exploration, conçus par l’équipe du CFTTA,  font progresser la compréhension  des transmissions inconscientes  de la mémoire familiale. 

Le cycle 2 est un approfondissement des transmissions psychiques à travers les générations et orienté vers l’acquisition de compétences professionnelles.

Ce cycle est orienté sur un versant professionnel , un approfondissement des grands thèmes qui  représentent les fondements du travail en psychogénéalogie, avec des présentations de cas, l’entraînement à la pratique, et des temps de supervisions. Ce cycle est ouvert à une participation extérieure (sous conditions)

Dans ce cycle 2, une chaîne thérapeutique est mise en place. Il est demandé aux  participants d’expérimenter leurs acquis en proposant des séances à des personnes volontaires (supervision assurée). Un compte rendu de ces séances est demandé lors des journées de présentation des mémoires.  Chaque participant-e sera ainsi évalué-e dans son expérience, afin de mettre en avant les qualités de chacun-e pour un exercice optimal dans sa pratique.

objectifs et compétences à atteindre 

  • Devenir thérapeute en psychogénéalogie et analyse transgénérationnelle.
  • Acquérir les concepts et théories de la psychogénéalogie et de l’analyse  transgénérationnelle
  • Comprendre les logiques de transmissions conscientes et inconscientes à travers les générations à partir de sa propre histoire familiale
  •  savoir utiliser les ressources du génosociogramme en fonction des thématiques abordées.
  • Développer l’écoute transgénérationnelle à partir de différents registres psychanalytique: systémique, sociologique, pscyho-historique.
  • Apprendre à développer des ressources en travaillant la matière transgénérationnelle.
  • Accompagner le parcours du client dans le respect de son processus.
  • Savoir relier les problématiques et symptômes  avec les mémoires transgénérationnelles (cryptes et fantômes)
  • Identifier les défauts de transmissions (secrets, non-dits, traumas) et leurs impacts générationnels.
  • S’exercer à la pratique d’outils spécifiques à la psychogénéalogie et élaborés par le CFTTA. (systémiques, psychocorporels.. 
  • Avoir effectué un travail thérapeutique personnel suffisant (psychothérapie, analyse ..)
  • Avoir une expérience de l’approche transgénérationnelle  (stages, séances)
  • Des notions de psychologie générale sont recommandées
  • Lettre de motivation manuscrite avec CV et photo
  • Avoir un projet professionnel ou personnel en lien avec  la certification visée
  • Un entretien avec la Directrice, Maureen Boigen ou une des formatrices, afin d’accompagner au mieux le parcours de formation.
  •  Une Implication personnelle est demandée dans le cadre de la formation.
  • L’absence à un séminaire sera rattrapée dans un prochain cycle  . Elle ne dispense pas du règlement dudit séminaire.
  • Les participants assistent aux séminaires sous leur pleine et entière responsabilité
  • Nombre de participants limité à 12 personnes.
  • Nos formations sont accessibles à des personnes en situation de handicap. Si une prise en charge particulière est nécessaire, nous étudions votre demande. N’hésitez pas à nous contacter.

L’évaluation des stagiaires se fait en continu à chaque séminaire, par des retours d’expérience suite au séminaire précédent,  par des questions orales,  des mises en situation (jeu de rôles), des formulaires d’évaluation  à la  fin de chaque cycle 1 et 2),  une journée de révision générale fin de cycle 2)

  • Un bilan approfondi est proposé en fin de chaque cycle, accompagné d’un questionnaire, pour permettre de dégager les acquis et envisager leurs applications cliniques.
  • Un certificat de praticien en psychogénéalogie et analyse transgénérationnelle est délivré à l’issue des 2 cycles de formation, aux conditions d’avoir suivi l’intégralité des séminaires et d’avoir rédigé et présenté un mémoire retraçant l’expérience acquise  (travail personnel en lien avec les concepts et outils acquis pendant la formation et pratique avec des clients).  Plus un compte-rendu de séances effectuées avec un client témoin au cours du cycle 2, permettant de valider la compétence à accompagner des processus transgénérationnels.

Maureen BOIGEN : Praticienne en psychothérapie, formée à l’Analyse psycho-organique, spécialisée dans le champ clinique transgénérationnel depuis 1999, DU d’études interdisciplinaire de la famille (Bordeaux 2), formée à de nombreuses techniques psycho-corporelles et énergétiques, formée aux constellations familiales et systémiques, auteur de : L’expérience de l’arbre – guérir des mémoires familiales- Editions Chiron 2009.
Tel : 06 43 18 52 81
E-mail : cftta33@hotmail.fr

Viviane DELHON : Praticienne en psychothérapie, Analyste psycho-organique, Analyste transgénérationnel, Formatrice en psychogénéalogie.
Tél : 06 63 97 57 15
E-mail : vivianedelhon@orange.fr

Bénédicte CHARTIER: Praticienne en psychogénéalogie et analyse transgénérationnelle, Coache professionnelle certifiée – Accompagnement en développement personnel et en transitions de vie
Formatrice en psychogénéalogie
Tèl : 06 82 84 39 70  –   33000 Bordeaux
E-mail :  chartierbenedicte@gmail.com

– Une équipe bienveillante, attentive aux  besoins des stagiaires :

  • Disponibilité en cas de difficultés rencontrées dans la formation, entretiens gratuits de régulation (30mn) 

  • Possibilité de séances individuelles

–  Une association complémentaire au CFTTA (APCFTTA) qui vise à assurer le soutien des (ex)stagiaires dans leur installation, leur pratique, leurs projets.

– Documentation disponible en permanence sur l’espace membre de l’APCFTTA et au fil des séminaires selon les thèmes abordés.

– Une chaîne thérapeutique en cycle 2 visant à se familiariser avec les processus transgénérationnels.

– Proposition d’assistanat sur la formation suivante

-Bonus pour assister à un séminaire gratuit sur la promotion suivante.

– Séances de supervisions en visio en groupe.