Formation psychogénéalogie et analyse transgénérationnelle

Formation psychogénéalogie
et analyse transgénérationnelle

Description

L’approche transgénérationnelle apporte des éclairages qui potentialisent les effets d’un processus thérapeutique et soulagent de  lourdeurs psychiques et/ou physiques bien souvent inexplicables autrement. Cette dimension de l’histoire et de la mémoire familiale contribue, en outre, à ramener le sujet dans une appartenance, dans des loyautés positives et à réintégrer une dynamique  vivante à partir des places  reconnues et réhabilitées. 

Elle est actuellement  un complément indispensable aux professionnels dans l’accompagnement  des processus thérapeutiques. 

C’est aussi une pratique d’accompagnement thérapeutique à part entière s’adressant à des particuliers ou professionnels en reconversion

Le programme du CFTTA est conçu dans l’optique d’apporter des connaissances et des outils nécessaires à la compréhension des transmissions psychiques générationnelles à des professionnels de l’accompagnement et de la relation d’aide ainsi qu’à toute personne désireuse de développer ses compétences dans ce domaine (sous conditions).

La Formation  en Psychogénéalogie et Analyse Transgénérationnelle  est constituée de 2 cycles indissociables sur  15-17  mois  (en fonction du calendrier) soit 182 heures ( + rédactionnel ) avec un  3ème cycle optionnel (constellations familiales) – 

A partir de 2020 la formation en psychogénéalogie se déroule uniquement à Bordeaux

objectifs de la formation

  • Acquérir les concepts et théories de la psychogénéalogie et de l’analyse  transgénérationnelle
  • Comprendre les logiques de transmissions conscientes et inconscientes à travers les générations.
  •  savoir utiliser les ressources du génosociogramme
  • Développer l’écoute transgénérationnelle à partir de différents registres psychanalytique: systémique, sociologique, pscyho-historique.
  • Savoir relier les problématiques et symptômes avec les mémoires généalogiques
  • S’exercer à la pratique d’outils spécifiques à la psychogénéalogie  (systémiques, psychocorporels entre autres)
  •  Une Implication personnelle est demandée dans le cadre de la formation.
  • L’absence à un séminaire sera rattrapée  soit dans un prochain cycle  . Elle ne dispense pas du règlement dudit séminaire.
  • Les participants assistent aux séminaires sous leur pleine et entière responsabilité
  • Nombre de participants limité à 12 personnes.
  • L’évaluation des acquis par les stagiaires se fait à chaque stage.
  • Un bilan approfondi est proposé en fin de chaque cycle, accompagné d’un questionnaire, pour permettre de dégager les acquis et envisager leurs applications cliniques.
  • Un certificat de praticien en psychogénéalogie et analyse transgénérationnelle est délivré à l’issue des 2 années de formation aux conditions d’avoir suivi l’intégralité des séminaires et d’avoir rédigé et présenté un mémoire  incluant les étapes du processus personnel en lien avec les concepts et outils acquis pendant la formation.

Les intervenantes

Maureen BOIGEN : Praticienne en psychothérapie, formée à l’Analyse psycho-organique, spécialisée dans le champ clinique transgénérationnel depuis 1999, DU d’études interdisciplinaire de la famille (Bordeaux 2), formée à de nombreuses techniques psycho-corporelles et énergétiques, formée aux constellations familiales et systémiques, auteur de : L’expérience de l’arbre – guérir des mémoires familiales- Editions Chiron 2009.
Tel : 06 43 18 52 81
E-mail : cftta33@hotmail.fr

Viviane DELHON : Praticienne en psychothérapie, Analyste psycho-organique, Analyste transgénérationnel, Formatrice en psychogénéalogie.
Tél : 06 63 97 57 15
E-mail : vivianedelhon@orange.fr

Bénédicte CHARTIER: Praticienne en psychogénéalogie et analyse transgénérationnelle, Coache professionnelle certifiée – Accompagnement en développement personnel et en transitions de vie
Accompagnement de la fin de vie, des personnes endeuillées.
Tèl : 06 82 84 39 70  –   33000 Bordeaux
E-mail :  chartierbenedicte@gmail.com