FORMATION EN DISTANCIEL
PSYCHOGÉNÉALOGIE
& ANALYSE TRANSGÉNÉRATIONNELLE
CURSUS 2024 – 2026 (complet)
Du 27 septembre 2024
au 29 mars 2026 (18 mois)
( programme 2025 disponible dans le courant du 1er trimestre 2025.)
La formation en distanciel est conçue dans l'esprit d'une classe virtuelle. Pas de E-learning, tout se passe en direct dans la relation avec le groupe et les formateurs. Le contenu de la formation en présentiel a été réaménagé pour permettre de suivre sur 2 journées en visio le programme de la formation. Ce dernier étant rallongé au vu du programme présentiel.
Nous nous retrouvons dans un rythme mensuel sur la plateforme Zoom
A savoir :
- L’engagement pour cette formation en distanciel est identique au présentiel. Il n’est pas prévu de replay car de nombreux outils sont expérimentés à chaque module.
Le nombre de participants est limité à 12 personnes afin que chacun profite d’un espace personnel en fonction des besoins.
Contenu
Cycle 1 : l’Expérience de l’Arbre
Le cycle 1 de la formation permet de vivre « l’Expérience de l’arbre » dans un processus personnel au sein du groupe de formation.
Au cours de ce cycle, chaque participant fait l’expérience de son arbre intérieur afin de comprendre l’impact de cette pratique thérapeutique en intégrant les différentes théories relatives au champ clinique transgénérationnel. Des outils spécifiques à ce champ d’exploration, conçus par l’équipe du CFTTA, font progresser la compréhension des transmissions inconscientes de la mémoire familiale.
Cycle 2 : Les transmissions psychiques à travers les générations - Approfondissement
Le cycle 2 est un approfondissement des transmissions psychiques à travers les générations et orienté vers l’acquisition de compétences professionnelles.
Approfondissement des grands thèmes qui représentent les fondements du travail en psychogénéalogie, avec présentations de cas, entraînement à la pratique, et temps de supervisions. Ce cycle est ouvert à une participation extérieure (sous conditions).
Dans ce cycle 2, une chaîne thérapeutique est mise en place. De plus, il est demandé aux participants d’expérimenter leurs acquis en proposant des séances à des personnes volontaires (supervision assurée).
Un compte rendu de ces séances est demandé lors des journées de présentation des mémoires. Chaque participant-e sera ainsi évalué-e dans son expérience, afin de mettre en avant les qualités de chacun-e pour un exercice optimal dans sa pratique.
OBJECTIFS & COMPÉTENCES À ATTEINDRE :
-
Acquérir les concepts et théories de la psychogénéalogie et de l’analyse transgénérationnelle
-
Comprendre les logiques de transmissions conscientes et inconscientes à travers les générations à partir de sa propre histoire familiale
-
Savoir utiliser les ressources du génosociogramme en fonction des thématiques abordées.
-
Développer l’écoute et le questionnement transgénérationnel à partir de différents registres psychanalytiques
-
Accompagner le processus de la personne dans le respect de sa demande.
-
Savoir relier les problématiques et symptômes avec les mémoires transgénérationnelles (cryptes et fantômes)
-
Identifier les défauts de transmissions (secrets, non-dits, traumas) et leurs impacts générationnels.
-
S’exercer à la pratique d’outils spécifiques à la psychogénéalogie et élaborés par le CFTTA (systémiques, psychocorporels.)