Formations du CFTTA

   

Les FORMATIONS du CFTTA 

Le champ thérapeutique TRANSGENERATIONNEL

Dans l’accompagnement thérapeutique de personnes souffrant de symptômes divers, la question des transmissions psychiques à travers les générations vient s’immiscer fréquemment lors d’entretiens individuel, couple ou familiaux. Aborder les problématiques rencontrées sous l’angle transgénérationnel, permet de comprendre les mécanismes pathogènes inconscients dont chacun hérite à sa naissance.

Cette perspective ouvre la compréhension de l’impact de faits traumatiques vécus dans les générations précédentes et prenant effet sur les descendants par des transmissions inconscientes bien souvent anxiogènes. Le champ transgénérationnel éclaire les pathologies familiales d’un sens nouveau et permet d’appréhender les carences et les défaillances d’un système avec d’autres positionnements.

La pratique transgénérationnelle apporte des éclairages qui potentialisent les effets d’un processus thérapeutique et soulagent de  lourdeurs psychiques et/ou physiques bien souvent inexplicables autrement. Cette dimension de l’histoire et de la mémoire familiale contribue  en outre, à ramener le sujet dans une appartenance, dans des loyautés positives et à réintégrer une dynamique  vivante à partir des places  reconnues et réhabilitées. 

C’est autant un outil complémentaire indispensable aux professionnels exerçant dans le champ de la santé mentale, de la relation d’aide, du secteur paramédical, entre autres. qu’ une pratique d’accompagnement thérapeutique à part entière s’adressant à des particuliers ou professionnels en reconversion.

Modules complémentaires optionnels ( professionnels)
Fratrie / Lieux de vie / L’argent et les héritages / et d’autres

Témoignages

Quelques mois après la diplomation,

Quelques mois après la diplomation, je suis toujours aussi enthousiaste sur la formation, la qualité de l’enseignement, les échanges, la pratique, la disponibilité des formatrices, leur accompagnement, et leur ouverture.
La formation du CFTTA nous plonge dans l’enseignement de cet accompagnement passionnant qu’est la psychogénéalogie tout en nous permettant de travailler en profondeur sur son arbre et de bénéficier de l’expérience du groupe.

Faire cette expérience de l’arbre est en soi déjà transformatrice, mais elle m’ouvre la voie à une nouvelle vie professionnelle.
C’est l’objectif que je m’étais fixé.

Je suis heureuse d’avoir croisé le chemin de Maureen, de Viviane et des membres du groupe avec lequel j’ai cheminé pendant ces 15 mois, je souhaite aux prochains élèves la même belle expérience !

Bénédicte Chartier

Required