Les constellations familiales

!sans-titre

LOGOGIF1La méthode des constellations familiales et systémiques offre d’une part, une complémentarité à tout travail thérapeutique  et d’autre part, c’est une expérience à la portée de chacun dans la démarche de vouloir s’extraire de transmissions familiales aliénantes, de vécus personnels traumatiques, de clarirfier des relations familiales,professionnelles, amicales, amoureuses, mais aussi pour toute problématique concernant la condition humaine.

Les constellations familiales ont cette particularité d’inviter et de rendre vivantes dans l’espace nos représentations internes. Nos problématiques habitent de façon parasite notre psychisme et hantent le présent de notre existence.Y sont inclus les contenus dont nous avons conscience et que nous pouvons gérer, contrôler mais également tous les « rejetons » de l’inconscient qui agitent notre esprit sans répit.

Dans les constellations, la mise en place d’une situation problématique dans l’espace et dans le cadre d’un groupe contenant, offre une perspective nouvelle en laissant entrevoir les dynamiques cachées et les solutions qui sont offertes pour une remise en ordre du système interne.

C’est une expérience très riche et porteuse d’élan pour soi. A travers cette méthode nous pouvons réaliser combien nous sommes à notre insu, pris ( voire prisonnier (e)) des histoires vécues par nos proches. Cette pratique révèle les mécanismes relationnels qui se mettent en place par des projections et des identifications inconscientes à des personnes ou situations du passé, et qui s’expriment dans les rôles de chacun dans une famille, ou un groupe d’affiliation.

Les secrets et les non-dits pèsent lourdement sur la communication et les relations familiales, il ne s’agit pas de révéler les secrets mais de se désaliéner de leurs effets sur les relations entre les membres d’une famille. AInsi les constellations s’avèrent une méthode permettant à chacun de retrouver une juste place et d’assumer les charges inhérentes à sa propre existence plutôt que d’être le réceptacle d’un passé souffrant appartenant à des générations antérieures.

Lors des constellations, nous sortons de la dimension mentale pour entrer dans celle du ressenti corporel et émotionnel. Ainsi c’est la part de l’Etre en soi qui se manifeste dans son besoin d’ordre nécessaire afin de se replacer dans le flux de la vie.

Les constellations familiales sont particulièrement aidantes pour :

  •  retrouver du sens et de l’élan vers le futur..
  • Comprendre sa place et se positionner autrement face aux situations de conflits, souffrances, blocages, peurs etc..
  • éclairer les mécanismes relationnels dysfonctionnels au sein de sa famille ou de sa vie relationnelle, professionnelle, existentielle…
  • prendre conscience des scénarios dans lesquels nous sommes intriqués à notre insu, se délester d’émotions et de sensations confuses qui bloquent l’accès au présent de sa vie.

En permettant l’ouverture vers une image modifiée de la représentation intérieure du système familial que nous portons en nous, le mouvement se libère et déclenche une dynamique porteuse de changements.

 prochaines dates

  • à Bordeaux :  16 septembre 2018

Intervenante : Maureen BOIGEN : Praticienne en psychotérapie, analyste psycho-organique,, analyste transgénérationnelle ,constellatrice,  Formatrice, Directrice du CFTTA bordeaux -e-mail : cftta33@hotmail.fr – www.psychogenealogie.com

Tel. 06 43 18 52 81

 



!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *