psychothérapie transgénérationnelle

 les séances individuelles avec la thérapie transgénérationnelle

Travailler  son arbre intérieur implique de revisiter son histoire personnelle  à partir de l’histoire familiale. C’ est un processus thérapeutique profond et puissant qui demande une certaine maturité pour  en faire l’expérience.

La confrontation avec les loyautés inconscientes, les souffrances vécues par les plus proches, est une étape initiatrice qui confère à celui ou celle qui s’y engage le statut d’héritier.

En d’autres termes, l’héritier devient l’adulte engagé et responsable de sa propre vie dés lors qu’il s’approprie l’héritage en l’ayant conscientisé.

 

  • Les séances en thérapie transgénérationnelle

le travail s’effectue à partir de l’arbre psychogénéalogique – des recherches sur la généalogie familiale sont souhaitables mais non indispensables..

¤ comprendre les transmissions inconscientes à partir des prénoms, dates, lieux, évènements de l’histoire familiale.et donner du sens à sa place.

¤ Trouver des réponses à des problématiques actuelles, à des blessures récentes ou plus anciennes, à des souffrances enracinées.

¤ se relier à l’histoire de sa famille, rétablir l’appartenance et rencontrer d’autres dimensions de sa vie en restaurant les places exclues de l’arbre ancestral.

¤ libérer des angoisses, des émotions incompréhensibles en retrouvant les loyautés inconscientes du système familial.

Au fil des séances, l’histoire personnelle  prend un autre relief et l’e récit de l’histoire familiale se modifie, favorisant  la différenciation et l’autonomie du sujet vis à vis du passé familial.

les séances engagent le corps pour retrouver confiance, asseoir le sentiment d’identité et modifier les représentations mentales infiltrées par le passif familial. . J’associe différentes techniques corporelles (rêve éveillé, gestalt transgénérationnelle, configurations familiales, dessin) afin de libérer les mémoires émotionnelles , apporter une dimension transformationnelle lors de situations bloquées et réconcilier le sujet avec lui-même a travers son histoire.

  • les supports :

¤ dessin ( arbre généalogique et autres)

¤ rêve éveillé et visualisation créatrice (technique  apparentée à l’hypnose)

¤ configurations familiales

¤ constellations individuelles

¤ EFT ( émotionnal freedom technique)

  • cadre des séances

Il faut compter une dizaine de séances pour travailler sur l’arbre généalogique à partir d’une question.  En fonction de certains paramètres ( demande de la personne, travail sur soi déjà effectué ou pas, histoire familiale..) il se peut que le  processus transgénérationnel  demande à s’étaler sur une plus longue durée.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *