Ma pratique psychothérapeutique
Ma formation initiale en analyse psycho-organique m’a permis, entre autres, de développer mes compétences dans l’écoute de l’intime et de la profondeur de l’Etre et ma confiance dans le processus d’évolution et de changement.
L’accompagnement proposé se base sur une approche humaniste et intégrative, dans une écoute psycho-corporelle conjuguant analyse verbale et attention portée vers la mémoire corporelle.
En fonction de chaque patient.e, de la demande qui motive sa démarche et du processus qui se déroule, j’utilise différentes approches thérapeutiques ayant chacune leur place et leur intérêt pour sortir de difficultés , apporter du sens, traverser une crise, s’alléger de souffrances enracinées dans sa préhistoire.
– l’analyse psycho-organique ( APO) permet à partir de différents outils psychocorporels de travailler sur les conflits intérieurs, le vécu de l’enfance ( voire de la naissance) . C’est aussi une pratique soutenante dans l’accompagnement de deuil, de guidance parentale, dans le suivi psychologique des femmes enceintes, dans les situations de conflit au travail ( harcèlement) et autres problématiques. l’APO propose des techniques de mobilisation du corps et de libération émotionnelle à partir de la parole, de l’image et du corps.
– La psychogenealogie et l’analyse transgénérationnelle pour éclairer le sens des transmissions conscientes et inconscientes : prénoms, des dates, des évènements, des lieux. La psychogénéalogie permet d’intégrer sa place dans la famille en regard des informations fournies et de rétablir des liens avec soi et son arbre intérieur mais également dans le réel en retrouvant des membres « oubliés »de la famille.
– L’analyse systémique pour aborder les problèmes de couple, de famille, vie professionnelle et comprendre les dynamiques relationnelles inconscientes par les outils des configurations familiales, des constellations familiales et systémiques.
– Les constellations familiales. En séances individuelles, les constellations familiales permettent d’élucider des dynamiques relationnelles intriquées notamment dans les relations parentales, fraternelles, les exclusions, les liens avec les places ancestrales. En groupe, la dynamique est puissante et vient compléter tout travail thérapeutique.
– La psychologie énergétique EFT : Emotionnal freddom technic est un outil apparenté à la psychologie énergétique développé par Roger Callaham à l’origine qui s’appelait T F T ( thought field therapy) puis repris par Gary Craig pour devenir EFT. Ce dernier la met en pratique dés 1981. le principe de base est : » toute cause d’émotions négatives est une perturbation du système énergétique du corps ». Cette technique utile les tapotements. La pratique est très simple et connecte le circuit énergétique du corps à travers certains points d’acupuncture à des résiduels émotionnels quelques soient les problématiques. J’ai appliqué l’EFT avec succès sur des phobies (avion), certains traumas de l’enfance, des troubles somatiques entre autres
Maureen Boigen – tous droits réservés
Dans chaque famille, certains évènements à caractère traumatique laissent une trace émotionnelle forte qui se transmet au fil des générations : un héritage qui peut venir perturber notre manière d’être au monde.
Angoisses, peurs, conflits familiaux, difficultés d’argent, de couple, maladies… Peuvent être reliés à ce passé inconscient, constitué de traumatismes, ou encore de deuils non faits.