Les lieux de vie

LIEUX DE VIE ET MEMOIRES CORPORELLES

 

Nos mémoires transgénérationnelles ne se limitent pas aux membres de notre système familial connus ou inconnus, il apparaît de plus en plus présent dans ma pratique professionnelle et mes recherches personnelles que les lieux  nous racontent aussi leur histoire quand celle-ci peut être entendue…
Je questionne régulièrement  sur le lieu dans lequel se situe la ou les scènes de vie que les personnes évoquent dans le travail transgénérationnel. Et le descriptif de l’endroit se révèle chargé émotionnellement soit de souvenirs vécus ou bien de mémoires liées à l’histoire familiale.
Très interpellée par ces observations, et étant moi-même sensible à cette notion des lieux de vie, j’ai créé des outils pour explorer ces mémoires profondément ancrées dans le corps.
Car les lieux nous ramènent à notre corps physique;  dans cette relation entre le topos et  le soma, il n’y a qu’une frontière très poreuse par laquelle  circulent tous les affects qui se tissent à partir du quotidien.
Nos liens relationnels se nouent non seulement entre 2 personnes mais aussi avec le contexte dans lesquels ils se produisent.
Dans l’arbre généalogique, lorsque des émigrations se sont faites, la nostalgie ( douleur de l’ailleurs) est fortement présente chez les descendants, comme si eux-mêmes avaient vécu cet arrachement.
faire parler sur les lieux est source tout autant de plaisir que de douleur, mais hautement libérateur. Le corps reconnait ces mémoires de façon émotionnelle, mais aussi tres somatique.  Cette reconnaissance permet le détachement et la cicatrisation de ce qui restait en souffrance.
Lieu de naissance, lieu de décès, c’est toujours sur la terre que  nos pieds se posent pour nous emmener dans des choix de vie tout autant que dans des choix de  lieux…
voir les stages de psychogénéalogie pour explorer les lieux de vie de votre arbre généalogique  ici
Maureen Boigen@tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *