Psychogénéalogie
L’outil principal est le génosociogramme, représentation graphique de l’arbre généalogique, comme support thérapeutique. Le terme «psychogénéalogie» est fréquemment référé à Anne Ancelin Schutzenberger qui a approfondi ses recherches sur le syndrome anniversaire et les corrélations avec la psycho-histoire.
Les dates anniversaires constituent le fil rouge pour cerner nos attaches à certaines places du système familial.
Que peuvent apporter la psycho-généalogie et la thérapie transgénérationnelle ?
Le dessin de l’arbre généalogique est indispensable pour comprendre l’ordre généalogique et visualiser sa position dans le système familial.
Dans la plupart des cas, le sujet se place tel qu’il se vit dans sa famille. La confusion au niveau des places est source de conflits, voire de violence intra-familiale.
Remettre de l’ordre, rétablir les positions au niveau de chaque génération est une façon de se séparer, de se distancer de l’histoire (et des histoires) de la famille.
Partir sur les traces de ceux qui nous ont précédés nous emmène dans des endroits à la fois inattendus de notre conscience et familier de notre inconscient ancestral. Le travail en psycho-généalogie aide à comprendre les transmissions inconscientes qui ont parasité les places de certains membres de la famille et endeuillé les relations familiales dans les générations antérieures.
C’est un processus libérateur qui ramène chacun dans sa propre place et offre de multiples ouvertures vers le futur à partir de ce qui est contacté dans le présent des histoires passées en éclairant des parties de soi « oubliées ». Les effets s’en font sentir sur l’entourage proche et surtout les enfants qui profitent avec soulagement des charges redistribuées à leurs expéditeurs.
Dans la pratique, les stages ou les séances en individuel, permettent de trouver des réponses en levant le voile sur une partie de son histoire familiale pour intégrer des situations anciennes, rendues présentes par un quotidien prisonnier du passé.
Je renvoie à mon ouvrage de base : «L’expérience de l’Arbre», Editions Chiron
@tousdroitsréservésMaureenBoigen