D'où je viens ?
L'Origine
S’interroger sur ses origines revient à questionner d’une part sa propre origine, la conception, puis la naissance et d’autre part les racines qui ont présidé à sa propre existence.
Pour autant l'origine ne constitue pas un destin. C'est un lieu de départ et le chemin est à faire pour trouver une bonne destination ..
Dans la pratique psychogénéalogique, la recherche d’indices ( dates importantes, évènements, noms et prénoms, lieux, métiers etc..) visent à renseigner sur le projet parental et le projet familial inconscient de concevoir un enfant, afin de maintenir l’équilibre du système familial.
C’est bien cette mémoire que l’on cherche à réactiver dans un but thérapeutique afin de retrouver le sens de sa place et de sa présence dans le monde.
L’origine interroge la question de la filiation. « La filiation est une règle sociale qui définit l’appartenance d’un individu à un groupe » (Françoise Héritier, Masculin/Féminin).
La question de la filiation se manifeste sous de multiples formes que ce soit dans le dessin produit en séance, ou par des lapsus, des trous de mémoire sur certaines places de l’arbre familial ou dans la manière d’évoquer le récit de la famille.
Maureen Boigen – tous droits réservés