Il ne faut pas confondre les thérapeutes qui se définissent par une technique particulière   (l’hypnose par ex) et ceux qui travaillent à partir d’une approche globale (par ex les thérapies humanistes ou biodynamiques), ce qui est le cas de l’analyse psycho-organique, ou de la gestalt par exemple.

Il existe actuellement 4 courants principaux parmi les  différentes méthodes de psychothérapies. 

  • les TCC – thérapies cognitivo-comportementalistes
  • les thérapies familiales
  • la psychanalyse
  • l’approche humaniste

l’analyse psycho-organique appartient au courant humaniste. Les principes de la psychologie humaniste et de l’APO :

  • l’être humain a un potentiel: la personne a la capacité de s’autodéterminer 
  • Il y a un impulse qui conduit vers le processus de vie, et vers l’accomplissement 
  • la personne s’engage pour devenir responsable de sa vie
  • importance donnée à la  liberté de l’individu, à sa créativité pour se déployer.
  • Importance de la relation au corps, du sentiment, de la sensation, du sens de l’expérience, 
  • Le patient est au centre dans la relation thérapeute-patient. Ecoute du patient et empathie.

Maureen Boigen – tous droits réservés

QUELLE PRATIQUE ?

Ma formation initiale en analyse psycho-organique  m’a permis, entre autres, de développer mes compétences dans l’écoute de l’intime et de la profondeur de l’Etre et ma confiance dans le processus d’évolution et de changement. L’accompagnement proposé se base sur une approche humaniste et intégrative, dans une écoute psycho-corporelle conjuguant analyse verbale et attention portée vers  la mémoire corporelle.

En fonction de chaque patient (e), de la demande qui motive sa démarche et du processus qui se déroule,  j’utilise différentes  approches thérapeutiques ayant chacune leur place et leur intérêt pour sortir de difficultés , apporter du sens,   traverser une crise, s’alléger de souffrances enracinées dans sa préhistoire.

– l’analyse psycho-organique ( APO) permet à partir de différents outils psychocorporels de travailler sur les conflits intérieurs, le vécu de l’enfance ( voire de la naissance) . C’est aussi une pratique soutenante dans l’accompagnement de deuil, de guidance parentale, dans le suivi psychologique des femmes enceintes, dans les situations de conflit au travail ( harcèlement) et autres problématiques.   l’APO propose des techniques de mobilisation du corps et de libération émotionnelle à partir de la parole, de l’image et du corps.

– La psychogenealogie et l’analyse transgénérationnelle  pour éclairer le sens des transmissions conscientes et inconscientes : prénoms, des dates, des évènements, des lieux. La psychogénéalogie permet d’intégrer sa place dans la famille en regard des informations fournies et de rétablir des liens avec soi et son arbre intérieur mais également dans le réel en retrouvant des membres « oubliés »de la famille.  -plus d’infos

– L’analyse systémique pour aborder les problèmes de couple, de famille, vie professionnelle et comprendre les dynamiques relationnelles inconscientes  par les outils  des configurations familiales, des constellations familiales et systémiques.

– Les constellations familiales . En séances individuelles, les constellations familiales permettent d’élucider des dynamiques relationnelles intriquées notamment dans les relations  parentales, fraternelles,  les exclusions, les liens avec les places ancestrales.

 La psychologie énergétique EFT – Emotionnal freddom technic est un outil  apparenté à la psychologie énergétique développé par Roger Callaham à l’origine qui s’appelait T F T ( thought field therapy)  puis repris par Gary Craig pour devenir EFT. Ce dernier la met en pratique dés 1981. le principe de base est :  » toute cause d’émotions négatives est une perturbation du système énergétique du corps ». Cette technique utile les tapotements. La pratique est très simple et connecte  le circuit énergétique du corps à travers certains points d’acupuncture  à des résiduels émotionnels quelques soient les problématiques.J’ai appliqué l’EFT avec succès sur des phobies ( avion), certains traumas de l’enfance, des troubles somatiques  entre autres.

QUELS  ACCOMPAGNEMENTS ?

Je ne propose plus d’accompagnement individuel. Vous pourrez me retrouver dans  les groupes de constellations familiales, des groupes de femmes et certains ateliers en visio.

Consulter la page annuaire du site pour trouver un praticien proche de chez vous.  ici

 

  • Contact :Maureen BOIGEN
  • cftta33@hotmail.fr
  • tous droits réservés   06 43 18 52 8

Travailler sur son arbre, revisiter sa propre histoire à partir de l’historique familial est un processus thérapeutique profond et puissant qui demande une certaine maturité pour en faire l’expérience.

Il s’agit  de regarder au-delà des origines de sa propre existence pour se  confronter aux fidélités inconscientes, aux souffrances vécues par d’autres qui nous sont chers. C’ est une étape initiatrice qui confère à celui ou celle qui s’y engage le statut d’héritier.

En d’autres termes, l’adulte devient l’héritier pleinement  responsable de sa propre vie dés lors qu’il s’approprie son héritage » 

Maureen Boigen .

QU’EST CE QU’UNE SÉANCE INDIVIDUELLE EN THERAPIE TRANSGENERATIONNELLE ?

le travail s’effectue à partir du génosociogramme (dessin de l’arbre psychogénéalogique ,des recherches sur la généalogie familiale sont souhaitables mais non indispensables – 

Les séances se déroulent dans la reconstitution de l’histoire familiale à partir du génosociogramme, en prenant en compte les informations ( prénoms, noms, dates, évènements)  que la personne apporte et en donnant du sens aux loyautés inconscientes en lien avec la problématique. La personne travaille à son rythme pour revisiter les places manquantes et manquées afin que le corps familial  intérieur se resoude et se libère de ses attaches aliénantes.

Il s’agit d’un travail psychothérapeutique profond et puissant à partir de l’historique familial.. Lors des séances la mémoire psychique et corporelle est sollicitée :  face à son génosociogramme (représentation graphique de son arbre généalogique), dans un mouvement d’ascenseur  entre ascendants et descendants entre  traumatismes de l’arbre et problématiques personnelles, se crée un maillage dans l’éclairage des transmissions inconscientes.qui donne du sens à sa propre place.  Au fil des séances, il sera privilégié soit la parole, soit des expérimentations sollicitant les mémoires corporelles ( configurations familiales, constellations, rêve éveillé, EFT, gestalt transgénérationnelle).

En pratique :

  Il faut compter une dizaine de séances pour travailler sur son arbre en psychogénéalogie. 

Un exemple : 

Maria veut comprendre pourquoi la violence a fait autant de ravages dans son enfance et adolescence. Les parents sont d’origine espagnole, les grands-parents ont émigrés en fuyant la guerre civile. Elle ne sait rien de ses grand-parents paternels qu’elle n’a pas connu. Sa soeur ainée a quelques souvenirs du grand-père décédé quand elle a 6 ans et aucun de la fratrie n’a connu la grand-mère paternelle. Le père disait que c’était une sainte femme, mais il dit aussi que Maria lui ressemble.  Le père a souvent eu des propos violents et incohérents sur sa famille et il a complètement coupé avec ses origines sans même transmettre la langue. Rien ne s’est transmis sauf la violence. C’est en retraçant l’itinéraire de ses grands-parents que Maria a réussi à se dégager des transmissions aliénantes sur sa place. Pouvoir faire apparaître, nommer, décrire sa grand-mère en effectuant des recherches, la situer dans une localité, comprendre l’histoire qui l’entourait lui a permis d’ouvrir en elle d’autres aspects qu’elle ne pouvait s’approprier puisque seul le silence et la violence étaient présents. Une constellation familiale lui a offert l’occasion de s’approcher de sa famille paternelle et de se réconcilier avec sa place.

 Faire face à son arbre, éprouver les lieux et les liens de mémoires, se sentir relié pour se détacher, c’est aussi retrouver sa verticalité, sentir le flux de la transmission qui vient irriguer notre enracinement. »

voir l’annuaire des praticiens

Maureen Boigen – tous droits réservés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.