Un Nouveau Monde ?

UN NOUVEAU MONDE ?

MUTATION, TRANSFORMACTION… le passé cherche à être dépassé pour rencontrer les possibles d’une nouvelle conscience. Je constate dans ma pratique quotidienne de psychothérapeute un phénomène très remarquable de renouveau. : Cela se dit, se ressent, se vit, se pense par mes patients de manière très différente, mais des évènements parfois bouleversants viennent bousculer et si dans un 1er temps, les réactions sont « dictées » par les conditionnements familiaux, voire ancestraux, il apparaît assez rapidement que des bénéfices se font jour et que chacun, chacune entrevoit des lumières, des possibles…

Un nouveau monde, ou plutôt de façon plus juste, un nouveau regard sur le monde et sur son monde. certaines personnes disent par exemple : » je vis une période très difficile, mais très positive à la fois, je me sens en pleine mutation… et cela a de quoi surprendre dans ce contexte de crise mondiale. Mais c’est comme si l’information se communiquait que dans cette crise ( mot qui vient de Krisis et signifie : décision, choix, moment charnière où il est nécessaire de passer à autre chose) il fallait s’affranchir d’un passé révolu et que d’autres attitudes s’avéraient nécessaires pour à la fois s’adapter au contexte socio-politique mais aussi  pour s’ouvrir à une conscience élargie de nos ressources, compétences et de dimensions jusque là inexplorées de notre être. Personnellement, je vis aussi cette mouvance avec une certaine sérénité même si je me retrouve très bousculée par des évènements. dans une de ses rares intervieuw, Sai Baba dit : » Il n’y a pas plus de mal de haine, d’injustices qu’auparavant,  Il y a en fait plus de lumière… » « pour pouvoir recevoir plus de lumière et s’élever à ce niveau vibratoire, > > les gens doivent changer physiquement aussi bien que mentalement, ils doivent > > changer la façon dont ils pensent et ressentent et supprimer de leurs vies les > > croyances qui diffèrent de la réalité ou qui les entraînent vers le côté négatif > > des choses. Vous devez mettre vos maisons en ordre, parce que chaque jour vous > > recevez plus de lumière dans votre conscience et même si vous voulez l’éviter, > > vous devriez commencer à mettre vos mains à la pâte et commencer le nettoyage > > ou alors décider de vivre au milieu de la saleté. «  La psychogenealogie, l’analyse transgénérationnelle, les constellations sont autant d’outils qui aident et soutiennent la transformation, la transmutation du passé en ressources disponibles pour le présent. par la reconnaissance des endroits blessés de l’histoire familiale, par la reconnection aux générations à l’origine des transmissions de la vie; en se reliant aux zones de drames ayant laissé leurs traces dans les affects, les attachements d’une génération à l’autre, il devient possible d’accéder à un soulagement, une légèreté, un ancrage et une conscience élargie des multiples possibles de la vie. en se libérant des mémoires émotionnelles héritées dés la naissance, confiance et présence peuvent renaître et générer de nouveaux mondes à explorer. Notre époque nous invite à un changement de paradigme Crise, mutation, transition, transformation, autant de termes qui tourbillonnent dans l’esprit de beaucoup d’individus de façon plus ou  moins consciente. des questionnements nouveaux liés à un mode de vie, à un mode d’être, provoqués  par des  évènements de vie qui viennent tout « chanbouler ».

Souvent, il s’agit d’une existence précédente qui se vivait cahin-caha sur des bases consensuelles avec l’environnement, l’entourage familal, social, professionnel et tout à coup, l’évènement fait que rien ne va plus et qu’il est nécessaire de prendre un virage. les personnes réagissent avec une attitude autre, souvent plus énergique.  Je parle là, de personnes qui font la démarche d’une  prise en charge thérapeutique, et qui sont donc concernées par un désir de changement, de mieux être, de quête de sens, de conscience de soi .. une modification de conscience assez rapide,  se produit à des niveaux différents : .les réactions que je remarque sont de l’ordre de : « je me sens dans un renouveau de ma vie »;  » je me sens renaître à moi-même »,  » « je vis une étape d’évolution importante.. »; « cet évènement finalement me libère…. » etc.. Il y a un fort accent sur la quête de rencontre de soi,  avec une spiritualité, dans l’idée d’une compréhension de ce qui nous dépasse, de ce qui est plus grand que soi à l’intérieur de soi. j’interroge depuis quelques temps, la physique quantique et je trouve, là nombre de réponses à mes propres questionnements tant sur le plan personnel ( par rapport à des modifications de conscience  rapprochées) et sur le plan professionnel où je constate et observe qu’en portant mon attention à ce niveau quantique, des ouvertures, des prises de consciences se produisent de façon beaucoup plus rapide. Les constellations  offrent un bel exemple de ces modifications de conscience générées par le champ quantique. en s’accordant à ces nouveaux paradigmes, quiconque souhaitant entrer dans l’expérience, peut sentir ce flux qui entraîne  vers une conscience accrue de la capacité à être… et à devenir plus vivant.

Maureen Boigen – tous droits réservés

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *